Prosveta

 
Un thème de réflexion
Les fêtes de la Toussaint – Pourquoi fleurir les tombes

Les fêtes de la Toussaint :
pourquoi fleurir
les tombes

« Parmi ceux qui apportent des fleurs, qui pense qu’elles possèdent une quintessence vivante dont les âmes des morts peuvent se nourrir ? »

En savoir plus
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Par mon enseignement, je sou­haite vous donner des notions essentielles sur l’être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu’il doit faire avec les autres et avec l’univers, afin de boire aux sources de la vie divine. »

Un thème de méditation pour chaque jour de l'année.
Plusieurs volumes de pensées présentées avec index alphabétique.
Retrouvez l'œuvre de l'auteur dans nos collections de livres, CD et DVD,
ainsi que dans nos thématiques
Les thèmes majeurs Découvrez les thèmes majeurs abordés par l'auteur

Pensée du vendredi 12 mars 2010

Ange et démon - qui se tiennent auprès de l’homme : symboles de ses deux natures

L’être humain est placé à la limite des mondes supérieur et inférieur. La religion chrétienne a exprimé cette idée par l’image de l’ange gardien qui se tient à sa droite et du démon qui se tient à sa gauche. L’ange conseille l’homme, l’éclaire, tandis que, de son côté, le démon veut l’induire en erreur pour pouvoir faire de lui sa victime. C’est une façon un peu simple de présenter les choses, mais elle correspond à une réalité. Ces deux mondes supérieur et inférieur à la limite desquels l’être humain se trouve placé, ce sont ses deux natures, inférieure et supérieure. D’après son degré d’évolution, il donne la prépondérance à l’une ou à l’autre, et c’est ainsi qu’il entre en contact avec les esprits des ténèbres ou avec les esprits de la lumière. Certains diront qu’ils ne croient pas aux entités du monde invisible. Qu’ils y croient ou non, cela ne change rien : leur nature inférieure et leur nature supérieure sont là et il est impossible de ne pas les voir se manifester. À chacun de savoir sous quelle influence il veut se placer.

Omraam Mikhaël Aïvanhov