Prosveta

Méditation du mois

C'est l’amour qui nous rend heureux

Les amoureux

"Les amoureux"
Henri-Jean Guillaume Martin (1860–1943)
(cliquer pour zoomer)
« L’être humain possède une faculté de sentir et de s’émouvoir qu’on appelle le coeur. Mais quand on dit « le coeur », il ne s’agit pas du tout de l’organe physique qu’étudient l’anatomie et la physiologie et qui porte ce nom. Le coeur des anatomistes, qui est le principal organe de la circulation du sang, est une sorte de pompe hydraulique ; mais le véritable organe de la sensibilité est le plexus solaire.
Alors maintenant, quel est l’idéal du coeur ? Cherche-t-il le savoir, les connaissances, les pouvoirs ? Non, il cherche la chaleur, car il a besoin de se dilater, de se réjouir. La chaleur vivifie le coeur et le froid le tue. Partout où il va, il cherche la chaleur chez les créatures. La nourriture du coeur est le sentiment, et la monnaie qui sert à payer cette nourriture est l’amour. Lorsque vous aimez, cet amour est l’argent qui vous permet d’acheter, c’est-à-dire d’éprouver des sentiments d’une variété et d’une richesse infinies.
C’est l’amour qui rend heureux. Et comment acquérir ces richesses de l’amour ? En se mettant chaque jour en harmonie avec les créatures dans l’univers entier. »

Archives des thèmes de Méditation

Méditations 2020

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2020

En savoir plus

Méditations 2019

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2019

En savoir plus

Méditations 2018

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2018

En savoir plus

Méditations 2017

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2017

En savoir plus