Prosveta
Lettre thématique

 

La méditation : plonger dans l’océan de la vie cosmique

La méditation :
plonger dans l’océan de la vie cosmique

a

« En quoi la méditation est-elle une activité différente de beaucoup d’autres activités mentales ? On s’en rend surtout compte quand on éprouve des difficultés à se concentrer. Ces difficultés viennent presque toujours du fait qu’on n’a pas encore bien compris que, dans le plan psychique en particulier, aucun moment n’existe isolément, chacun est lié à ceux qui le précèdent. C’est donc toute la journée que vous devez être attentif à ce que vous êtes en train de vivre, afin qu’au moment où vous voulez entrer en vous-même pour vous recueillir, des éléments obscurs, dissonants, ne viennent pas vous troubler. Alors, surveillez-vous : puisque chaque moment de la vie est lié à ceux qui le précèdent, le travail de la pensée, plus que les autres travaux, exige une vigilance de tous les instants.
Si vous tenez compte de ce conseil, il vous sera de plus en plus facile de méditer. Vous attendrez même avec impatience ces moments où vous allez enfin vous plonger dans l’océan de la vie cosmique en vous disant : « Enfin mon cœur, mon intellect, mon âme, mon esprit vont se trouver face à l’éternité et embrasser l’univers ». »

Qu'est que la méditation ? (extrait vidéo)

Qu'est que la méditation ?
« La méditation est plus que de la réflexion. C'est de s'arrêter sur un sujet, sur une qualité, sur une vertu, sur quelque chose qui vous manque, que vous voulez développer. Cela est la méditation... »
 

Autres parutions traitant de ce sujet