Prosveta

Méditation du mois

La Pentecôte : porter en nous une étincelle divine

Saint-Esprit

"La descente du Saint-Esprit"
Titien (1545)
(cliquer pour zoomer)
« Lorsque les apôtres ont reçu le Saint-Esprit à la Pentecôte, eux aussi ont été transformés : ce n’était plus la personnalité avec ses bêtises, ses folies, ses passions, ses calculs diaboliques qui s’exprimait, c’était leur individualité. Car le Saint-Esprit n’est rien d’autre que l’individualité, le Moi supérieur. Le Saint-Esprit est un principe cosmique, mais chaque être humain porte en lui-même un élément qui est de même nature que le Saint-Esprit, un élément cosmique, universel, qui est Un.
Chacun porte donc le Saint-Esprit en lui-même, mais aussi le Christ et le Père sous la forme d’une quintessence, d’une étincelle. Le Père, le Fils, le Saint-Esprit sont de grands principes cosmiques, mais le Moi supérieur de chaque être humain est de la même nature, parce qu’il est sorti de ces trois principes du Père, du Fils et du Saint-Esprit et participe des mêmes qualités.
Nous portons tous en nous une étincelle divine qui est de la même quintessence que cette Trinité divine ; elle habite quelque part en nous, mais elle n’a pas encore pris suffisamment possession de notre être pour se manifester en plénitude. »

Archives des thèmes de Méditation

Méditations 2020

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2020

En savoir plus

Méditations 2019

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2019

En savoir plus

Méditations 2018

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2018

En savoir plus

Méditations 2017

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2017

En savoir plus