Prosveta

Méditation du mois

La respiration, facteur de santé et de développement

Respirer

"Respirer" - Photo Wongyulee-Pixabay.com
(cliquer pour zoomer)
« La respiration profonde est un exercice magnifique qu’il faut penser à pratiquer, car elle renouvelle les énergies.
Pour retirer de l’air le maximum de ses richesses, il faut le comprimer, le retenir dans les poumons. Pendant cette compression l’organisme travaille : il provoque l’équivalent des phases d’allumage et d’explosion dans un moteur. Comme l’air ne peut pas s’échapper, la nature lui ouvre de tout petits chemins dans l’organisme afin qu’il puisse y circuler. Si vous le rejetez tout de suite, si vous le laissez s’échapper, toute l’énergie qu’il contient est perdue. Grâce à la rétention, cette énergie suit tous les petits canaux que la nature lui a aménagés. Elle lui dit : « Viens par ici ! Passe par là !…» car sur le parcours de l’énergie, la nature a disposé certains rouages qui doivent être touchés pour entrer en mouvement.
Des exercices faits régulièrement améliorent la santé. Il y a pour chacun une méthode et un rythme particulier qu’il doit trouver en écoutant son médecin intérieur. Car nous avons tous un médecin intérieur et celui qui ne l’écoute pas sera forcé de s’en remettre un jour aux médecins extérieurs. Écoutez votre médecin intérieur, il vous indiquera comment respirer, combien de fois par jour et à quels moments faire ces exercices, car cela diffère d’une personne à l’autre, et chacun doit trouver son propre rythme.
La respiration a aussi une influence sur le fonctionnement du cerveau. C’est bien de lire, d’étudier, de méditer, mais il faut savoir que le fonctionnement du cerveau dépend du reste de l’organisme et en particulier des poumons. Bien sûr, les poumons n’ont pas une action directe sur le cerveau, mais ils sont un facteur très important pour la purification du sang. Et lorsque le sang est pur, il irrigue le cerveau en déposant en lui les éléments qui facilitent le travail de compréhension, de méditation.
En vous habituant à faire des exercices de respiration, vous améliorez la santé, l’équilibre, la lucidité du cerveau et même la volonté. Faites-en l’expérience : si vous avez un fardeau à soulever, vous le ferez plus facilement après avoir pris une respiration profonde. »

Archives des thèmes de Méditation

Méditations 2020

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2020

En savoir plus

Méditations 2019

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2019

En savoir plus

Méditations 2018

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2018

En savoir plus

Méditations 2017

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2017

En savoir plus