Nouveau !
La double nature de l'être humain
La double nature de l'être humain
PDF En ligne EPUB

Méditation du mois

La Saint-Michel : trancher les attaches

 

Saint Michel

"Statue en bronze de Saint Michel",
château Sant'Angelo (Rome)
(cliquer pour zoomer)
« En automne, l’archange Mikhaël vient séparer le fruit de l’arbre, comme il sépare aussi l’ivraie du bon grain. Pendant l’été, le bon et le mauvais, l’utile et le nuisible ont poussé ensemble et il faut les séparer, faire un triage. C’est la fonction de Mikhaël : avec son épée, il tranche les attaches. Mais cette séparation doit avoir lieu au bon moment, exactement comme pour la naissance d’un enfant. L’enfant est comme un fruit qui se détache de sa mère, l’arbre, mais cette séparation doit se faire à un moment précis, il ne faut pas couper le cordon ombilical avant le terme. L’archange Mikhaël vient au moment propice séparer la mère de l’enfant.
Donc, quand vient l’automne, l’archange Mikhaël, à la tête de la hiérarchie des Malahim (les Vertus), sépare le fruit de l’arbre, et l’enveloppe et la graine du fruit...
C’est encore en automne que la paille est séparée du bon grain qui sera mise au grenier. De la même façon, l’archange Mikhaël arrache l’âme humaine au corps, son écorce ; et l’âme aussi, d’une certaine façon, est mise au grenier, c’est-à-dire dans un lieu paisible du monde invisible où il n’y a ni souris, ni maladies, où le maître des lieux veille sur elle. Plus tard, elle sera semée à nouveau, c’est-à-dire envoyée sur la terre pour s’y réincarner... »

Extrait de l'ouvrage "La pierre philosophale"
(Chapitre XIII - La croissance du germe divin)
La pierre philosophale des Evangiles aux traités alchimiques
Feuilleter Table des matières
9,60 €

Ajouter

Partagez Partagez cette page