Sanctuaire

Le trouver dans son esprit, dans son âme

20 août 2025
Pour comprendre, un enfant a besoin qu'on lui raconte des histoires, qu'on lui montre des images, des objets concrets. Dans le domaine de la religion, la plupart des humains en sont encore restés au stade de l'enfance : ils ont besoin de choses extérieures, concrètes, tangibles, auxquelles s'accrocher.
Imaginez qu'on annonce un jour aux croyants du monde entier : « Désormais, il n'y aura plus de lieux de culte, plus de cérémonies, plus de clergé, plus de statues ni d'images saintes, plus rien de matériel ni d'extérieur : vous allez adorer Dieu en esprit et en vérité. » Ce serait le vide pour eux, ils se sentiraient perdus. Seul un être exceptionnellement évolué peut trouver dans son esprit, dans son âme, le sanctuaire où il entrera pour s'adresser au Seigneur, pour toucher, goûter et respirer les splendeurs du Ciel.
Évidemment un pareil élargissement de la conscience est souhaitable. Pour ceux qui sont capables d'arriver jusque-là, il n'y a plus de limite, car le monde de l'âme et de l'esprit est le plus beau, le plus vaste ; ils peuvent travailler jusqu'à l'infini pour construire leur avenir de fils et de filles de Dieu.*
* Voir aussi