Pensée du jour (Pensée Quotidienne) d’Omraam Mikhaël Aïvanhov - © Éditions Prosveta

Âme humaine

Son idéal est de devenir la fiancée de l’esprit

24 mai 2026
Quand on approche des objets d'un feu, ils se réchauffent, quelquefois ils se liquéfient ou même se vaporisent. De même, en s'exposant aux rayons du soleil spirituel, l'homme se réchauffe, et cette chaleur, cet amour se communique à toutes ses cellules ; il ressent alors une véritable dilatation, comme si la matière de son être devenait plus légère, plus subtile, plus spirituelle. Peu à peu, il commence à vibrer en harmonie avec l'Esprit. Et quand l'Esprit voit un être qui chante avec lui, qui vibre à l'unisson, qui le comprend, il se sent attiré.
Voilà pourquoi on l'a présenté comme un fiancé, comme un époux qui va vers sa bien-aimée. C'est une image que l'on retrouve souvent dans les différentes religions. L'idéal de l'âme humaine (que l'on soit homme ou femme), est de devenir la fiancée de l'Esprit, c'est-à-dire de se mettre dans un état intérieur de réceptivité envers le principe divin.

Omraam Mikaël Aïvanhov - © Éditions Prosveta

Retrouvez toutes les Pensées du jour dans le livre des Pensées Quotidiennes ("papier" ou "eBook")

Chaque pensée quotidienne est un éclairage précieux pour nourrir votre vie intérieure.
Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité des Pensées Quotidiennes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov dans leur version complète — en livre papier ou en ebook.
Un compagnon inspirant à garder près de soi tout au long de l’année.