Vie

Le secret de la vraie

29 janvier 2026
L'histoire d'Adam et Ève racontée par Moïse peut être déchiffrée grâce à la connaissance de l'Arbre séphirotique. Prenons les trois dernières séphiroth du pilier central : Tiphéreth, Iésod et Malhouth. Adam, le principe masculin, est placé dans Tiphéreth, le Soleil, et Ève, le principe féminin, dans Iésod, la Lune. Ève se trouve donc plus proche de la séphira Malhouth, la Terre, au-dessous de laquelle se trouvent les kliphoth, les forces non organisées, symbolisées dans le récit biblique par le serpent.
C'est à partir du monde souterrain que le serpent est monté dans l'arbre et qu'il a réussi à séduire Ève, la femme, dont dépendait l'équilibre de l'arbre, puisque le nom même de Iésod signifie fondement, base. Ève devait rester attachée au principe masculin, Adam, parce qu'Adam avait lui-même le regard fixé sur Kéther, le Père céleste. Mais Ève a écouté le serpent, son attention s'est donc tournée vers le bas, et elle a cessé de soutenir l'édifice qui s'est écroulé lorsqu'elle a réussi à attirer le regard d'Adam. Tous deux tombèrent alors dans la région souterraine et obscure des kliphoth.
Cette histoire d'Adam et Ève se répète dans chaque homme et chaque femme qui coupent le lien avec Dieu. Le secret de la vraie vie est dans le lien avec Dieu, c'est ce lien qui maintient l'édifice.