Équilibre

Pour notre avancement un certain déséquilibre est nécessaire

29 juin 2026
Dire à quelqu'un qu'il est « équilibré », c'est lui reconnaître une des qualités les plus précieuses et difficiles à acquérir, car elle est le résultat de deux mouvements contradictoires. Il y a des personnes que l'on voit parler, marcher, s'occuper... comme si elles n'avaient aucun effort à faire pour vivre et se sentir bien. On pourrait dire qu'elles sont équilibrées, mais non, en réalité elles stagnent. Jour après jour on les retrouve toujours semblables à elles-mêmes comme si un ressort intérieur s'était distendu : elles ont le même visage impassible, elles reproduisent les actes de la veille, elles répètent les paroles de la veille, etc. Ce n'est pas ainsi qu'elles peuvent évoluer.
Un certain déséquilibre est nécessaire pour notre avancement, mais à condition de savoir nous observer, nous analyser, et remédier lorsque les plateaux de la balance accusent un trop grand déséquilibre. Savoir équilibrer les forces donne un pouvoir magique sur soi-même et sur la nature, mais en même temps il faut veiller à conserver une certaine oscillation. Car le jour où les deux plateaux sont parfaitement équilibrés, plus rien n'avance, c'est la mort qui s'installe. La mort, c'est l'équilibre parfait !
Il y a donc toujours des ajustements à faire en soi-même, et le véritable équilibre est l'état le plus difficile à atteindre.