Parole

Enfant des deux principes masculin et féminin se trouvant dans sa bouche

14 octobre 2026
Tout être humain possède physiquement les deux principes masculin et féminin. Et ces deux principes sont dans sa bouche : la langue est le principe masculin, les deux lèvres le principe féminin, et ils ont un enfant : la parole. C'est pourquoi la seule véritable puissance de l'être humain est dans la parole.
Regardez : par sa seule parole il peut obtenir autant de résultats que par tout autre moyen matériel. Il peut construire et il peut détruire, il peut rassembler et il peut séparer, il peut rétablir la paix ou déclencher une guerre, il peut guérir ou rendre malade. Quand l'androgyne primitif s'est divisé en deux, on peut dire que, symboliquement, la femme a gardé les lèvres, le principe féminin, et l'homme la langue, le principe masculin. C'est pourquoi, pour pouvoir retrouver maintenant leur puissance originelle, ils se cherchent pour s'unir. Oui, c'est là l'origine lointaine de cette impulsion qui fait que les hommes et les femmes se cherchent.
Même si on voit souvent cette recherche prendre la forme du plaisir, de la distraction, son sens profond, c'est de retrouver l'unité du Verbe, l'unité du principe créateur qui est mâle et femelle.