Jeunesse

Privilégier les valeurs du cœur sur celles de l’intellect

15 janvier 2026
Depuis qu'ils se sont aperçus des pouvoirs de l'intellect, les humains cultivent cette faculté et c'est ainsi qu'il y a dans le monde beaucoup de gens très instruits, très exercés intellectuellement. C'est bien, mais ce n'est pas cela qui sauvera l'humanité, au contraire. Car il n'est pas dans la nature de l'intellect de se montrer compréhensif, indulgent, généreux. Tous ceux qui ont un intellect vraiment développé tâchent plutôt de tromper les autres, de les dominer, de les asservir. Combien d'exemples on a sous les yeux !
Regardez comment se conduisent tous ces gens tellement doués intellectuellement, combien ils se montrent critiques, méprisants, fourbes. Vous direz : « Oh, c'est parce qu'ils ont une nature mauvaise. » Non, la faute en est à l'instruction qu'ils ont reçue, parce qu'elle privilégie les valeurs de l'intellect au détriment de celles du cœur et donc renforce la nature inférieure des êtres.
Tout ce que l'on apprend aux jeunes, ils peuvent le mettre au service de leur nature inférieure. On leur fournit des armes sans leur donner l'idéal de s'améliorer ; alors, évidemment, ils s'en servent pour satisfaire leurs appétits les plus grossiers. Quand se décidera-t-on à leur donner des connaissances qui leur permettront de travailler sur leur nature inférieure pour la dominer ?