Contempler la beauté du monde peut nous sauver

L'amour pour la beauté est une protection

Contempler la beauté du monde peut nous sauver

" Sur le chemin de l’évolution, l’amour de la beauté peut vous amener très loin, mais seulement l’amour pour la beauté spirituelle, la beauté divine qui est à la fois pureté, harmonie, intelligence. "

Pour la plupart des religions, la créature humaine « pécheresse » ne peut trouver son salut que grâce à des pratiques aux noms généralement porteurs de connotations négatives : pénitence, renoncement, mortification... pratiques qui souvent ne font que l’accabler, l’affaiblir.

À l’opposé, même si Omraam Mikhaël Aïvanhov se révèle souvent un analyste implacable de la nature humaine, non seulement les méthodes qu’il donne n’amoindrissent jamais l’homme, mais elles tendent à le porter au-delà de ses propres limites.

Parmi ces méthodes, la nature joue un rôle essentiel : elle est sans cesse proposée à notre contemplation, notre méditation, afin qu’en nous harmonisant avec elle, nous parvenions à retrouver la pureté de notre essence primordiale.

Ces méthodes s’apparentent à celles de la création artistique qui est, par définition, dépassement de soi. Grâce aux rapports que nous nous efforçons d’entretenir avec elle, la nature devient la meilleure auxiliaire de notre transformation, de notre re-création.

Les éditeurs

La création artistique ou le dépassement de soi

« Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est à la fois un prêtre, un philosophe et un savant... »

Comment les étoiles nous apprennent la paix

« Il existe un exercice merveilleux pour trouver la paix : se concentrer sur l'espace, l'infini, l'éternité en regardant les étoiles... »

Partager ce contenu