Présentation

Le tableau synoptique est extrait de l'ouvrage Connais-toi toi-même - Jnani yoga 1 (2 tomes) dans la collection Oeuvres complètes

« Nous possédons tous un corps physique, une volonté, un cœur, un intellect, une âme et un esprit avec lesquels nous devons quotidiennement travailler afin de nous développer harmonieusement. Pour que vous ayez une idée claire je vous présenterai un tableau que j’ai appelé synoptique parce qu’il donne une vue d’ensemble de la structure de l’être humain et des diverses activités qui correspondent à cette structure.

Ce tableau se compose de cinq colonnes.

La première colonne indique les différents Principes qui nous constituent. De haut en bas, ce sont l’esprit, l’âme, l’intellect, le cœur, la volonté, le corps physique. À chacun de ces principes correspond un niveau de conscience.

En haut de la deuxième colonne est inscrit Idéal, car chaque principe tend à la réalisation d’un idéal qui lui est propre.

Pour s’approcher de son idéal, ce principe a besoin d’être alimenté, c’est pourquoi la troisième colonne porte la mention Nourriture.

La quatrième colonne est consacrée au Paiement, c’est-à-dire au prix qu’il faut payer pour obtenir cette nourriture.

Enfin, la cinquième colonne présente l’Activité, le travail que chaque principe doit fournir pour recevoir ce paiement.

Toutes ces notions sont liées entre elles d’une façon claire et logique. Pour la facilité de la compréhension, nous commencerons par le bas du tableau, c’est-à-dire le corps physique, car c’est un domaine que chacun connaît bien par expérience. »

“ On pourrait développer à l’infini ces quelques indications et montrer les multiples relations qui existent entre tous ces éléments. Depuis des dizaines d’années que je vous parle, c’est ce que je n’ai cessé de faire dans mes conférences. Mais dans ce tableau j’ai seulement voulu ajuster les notions de la vie physique et de la vie psychique, afin de montrer l’unité qui existe en l’homme et comment cette unité peut être renforcée par ses différentes activités. ”

Partager ce contenu