Prosveta

 
Catalogue à télécharger
Les Quatre Sciences
Les quatre sciences
PDF En ligne EPUB

Méditation du mois

L'automne et le travail du subconscient

 

À la fontaine en automne

"À la fontaine en automne" - Henry Ryland (1856-1924)
(cliquer pour zoomer)
« Être actif, conscient, vigilant, représente pour l’homme une dépense considérable de matériaux et d’énergies. Pour être seulement conscient, vous n’imaginez pas toutes les énergies que le cerveau emploie. Pour être éveillé, simplement pour être éveillé, c’est fantastique les énergies qu’il dépense ! S’il arrive que les forces et les matériaux qui lui permettent de se maintenir en éveil soient épuisés, l’homme s’endort pendant la journée pour pouvoir à nouveau récupérer ce qui manque, et il suffit quelquefois de deux ou trois minutes pour se sentir à nouveau rétabli, rechargé. C’est ainsi que l’on travaille sans arrêt avec le jour et la nuit, l’activité et le repos, la conscience et la subconscience. Mais le jour et la nuit, on peut les retrouver partout, dans tous les domaines, sous différentes formes.
Que sont le printemps et l’été ? Le jour. Que sont l’automne et l’hiver ? La nuit : la nature entre en repos pour récupérer afin que le printemps et l’été donnent à nouveau des fruits. Voilà pourquoi dans les arbres et les plantes l’activité se déplace selon les saisons.
Pendant l’automne et l’hiver, le travail se fait dans les racines, alors qu’il s’arrête dans le tronc et les branches : l’arbre n’a plus de feuilles, de fleurs ni de fruits. Cela correspond au travail du subconscient. Tandis qu’au printemps et en été, l’activité remonte et se situe plus haut, ce qui correspond au travail de la conscience. Puis de nouveau, l’activité redescendra, et ainsi de suite… Et cette alternance se retrouve dans tous les domaines. »

 

Extrait de l'ouvrage « Les Splendeurs de Tiphéreth - Le soleil dans la pratique spirituelle »
(Chap. XVII - « Le jour et la nuit - La conscience et la subconscience »)
Les Splendeurs de Tiphéreth - Le soleil dans la pratique spirituelle
Feuilleter Table des matières
22,50 €

Ajouter

Partagez Partagez cette page