Karma

Mettre dans ses actes de plus en plus de bonté, de pureté pour ne pas le subir

14 février 2024
Dès l'instant où nous agissons, nous déclenchons inévitablement certaines forces, qui inévitablement aussi produiront certains effets. C'est cette idée d'une relation de cause à conséquence qui est d'abord contenue dans le mot « karma ». Ensuite ce mot a pris le sens de paiement pour une transgression commise.
En réalité, on peut dire que le « karma » (au deuxième sens du terme) se manifeste toutes les fois qu'un acte n'est pas exécuté à la perfection – ce qui est le cas la plupart du temps ! Mais l'homme fait des essais, il faut qu'il s'exerce jusqu'à atteindre la perfection, et tant qu'il commet des maladresses et des erreurs, il doit se corriger, réparer. Et pour cela, bien sûr, il doit peiner, souffrir.
Vous direz : « Mais alors, puisqu'en agissant on commet obligatoirement des erreurs, il vaut mieux ne rien faire.» Certains ont présenté cette philosophie, mais ce n'est pas une bonne solution, car si on ne fait rien, on n'apprendra rien. Il vaut mieux agir, se tromper et souffrir, en s'efforçant de mettre chaque jour dans ses actes, ses paroles, ses sentiments, ses pensées, de plus en plus de bonté, de pureté, de désintéressement. Peu à peu vous n'aurez plus à subir de conséquences douloureuses, de karma. Vous vivrez de plus en plus dans la joie, dans la plénitude, et c'est ce que l'on appelle le « dharma ».*
* Voir aussi