Sensations

L’homme peut douter de ses organes des sens mais non de ce qu’il éprouve

08 janvier 2026
La souffrance ou la joie qu'il éprouve sont peut-être les seules choses dont l'homme ne doute pas. Il peut douter de ce qu'il voit, de ce qu'il entend, de ce qu'il touche ; mais des sensations qu'il éprouve, il ne peut jamais douter. Par la sensation, il est au cœur des choses, il les goûte, il les vit.
Combien y a-t-il de gens qui, devant ce qu'ils voient, ne sentent rien ? Ils voient un lever de soleil, qui est l'un des plus beaux spectacles de la nature, et ils ne ressentent rien ! À quoi cela leur sert-il alors de le voir ? À quoi cela vous servira-t-il de voir le Ciel ouvert devant vous, si vous n'éprouvez rien devant cette splendeur ? Tandis que, si vous sentez le Ciel, c'est comme s'il était en vous et vous n'avez même plus besoin de le voir.
Il faut comprendre : tout ce que nous voyons, touchons et croyons tenir près de nous, se trouve déjà loin de nous. Seulement ce que nous ressentons est proche de nous. C'est pourquoi la vraie clairvoyance est dans la sensation intérieure, profonde, et non dans la vision de quelque chose d'extérieur à nous.