Souffrance

Son rôle est de faire surgir en nous des qualités

24 février 2026
Il ne faut pas fuir la souffrance, mais chercher à l'utiliser, à y puiser des forces pour éveiller en soi-même la vie sublime. Le rôle de la souffrance est précisément de faire surgir des qualités qui ne pourraient jamais apparaître dans d'autres conditions. Quand il vous arrive de souffrir physiquement ou moralement, bénissez le Ciel en pensant que l'occasion vous est donnée de faire un grand travail sur vous-même à cause de cette souffrance.
Évidemment, je ne parle pas de certaines souffrances intolérables : celles-là nécessitent l'intervention de la médecine ; je parle d'une façon générale, des ennuis, des difficultés qui surviennent dans la vie quotidienne. Au lieu de gémir, de pleurer ou de pester contre le Seigneur, il vaut mieux chercher à profiter de tous ces inconvénients pour se mettre au travail et se développer.
Et quand vous souffrez, surtout ne vous concentrez pas sur votre souffrance, mais travaillez à tout harmoniser en vous, à vous renforcer. Quand ce travail sera terminé, votre souffrance disparaîtra, parce que vous serez arrivé à résoudre le problème que le Ciel vous avait posé.