Pensée du jour (Pensée Quotidienne) d’Omraam Mikhaël Aïvanhov - © Éditions Prosveta

Critique

Après des paroles négatives terminez sur quelque chose de positif

28 mai 2026
Quand vous parlez les uns des autres, évitez de faire des critiques si vous n'êtes pas sûrs des faits que vous rapportez, car les paroles ne restent jamais sans conséquences. Lorsque vous calomniez quelqu'un, vous éveillez le mal, soit en lui, soit en vous, soit en celui qui vous écoute. Et s'il arrive que vous soyez obligé de parler négativement d'une personne qui a mal agi, n'oubliez pas, par mesure pédagogique, de finir votre conversation en mentionnant au moins une de ses qualités... (elle doit bien en avoir au moins une !)
Souligner dans une conversation les défauts de quelqu'un n'a jamais servi à le corriger. Donc, si vous vous contentez de critiquer les gens sans indiquer qu'ils ont tout de même certaines qualités, vous ajoutez le mal au mal, et ce n'est pas une attitude constructive. Si vous voulez agir comme un être conscient, lorsque vous aurez été obligé de prononcer des paroles négatives, tâchez de terminer sur quelque chose de positif – ne serait-ce qu'en mentionnant une seconde personne qui possède les qualités dont la première est privée.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - © Éditions Prosveta

Retrouvez toutes les Pensées du jour dans le livre des Pensées Quotidiennes ("papier" ou "eBook")

Chaque pensée quotidienne est un éclairage précieux pour nourrir votre vie intérieure.
Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité des Pensées Quotidiennes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov dans leur version complète — en livre papier ou en ebook.
Un compagnon inspirant à garder près de soi tout au long de l’année.