Aider les humains

On ne le peut qu’en fonction de ses capacités et de ses connaissances

18 juillet 2026
Il est tout à fait louable de souhaiter aider les autres, mais souhaiter ne suffit pas, il faut tout d'abord comprendre qu'on ne peut les aider qu'en fonction de ses capacités et de ses connaissances et ne pas se lancer dans des entreprises au-dessus de ses forces.
Un jour, un gland disait à un vieux chêne : « Je suis rempli d'amour, je veux partir dans le vaste monde pour aider toutes les créatures. » Le vieux chêne secoua la tête et répondit : « Ne te presse pas, entre un peu sous la terre afin de te développer ; quand tu seras un bel arbre, tu abriteras les oiseaux, tu nourriras les animaux de la forêt, tu donneras de l'ombre aux hommes, tu inspireras les peintres... – Tu es vieux, dit le gland, et tu es fatigué, tu ne comprends rien à l'enthousiasme de la jeunesse. Adieu, je m'en vais. » Il était là tout fier sur le bord du chemin, se demandant dans quelle direction il allait partir, quand un cochon qui passait par là le vit et le mangea.
Voilà ce qui arrive à tous les jeunes présomptueux qui s'imaginent qu'on peut changer le monde sans avoir étudié, sans s'être exercé : ils se font manger par le premier cochon qui passe.