Adam Kadmon, l’homme cosmique primordial
Adam Kadmon est l’homme cosmique, le premier être créé par Dieu
« L’Arbre de Vie, c’est l’univers que Dieu habite et imprègne de son existence ; il représente la vie divine qui circule à travers toute la création. Et l’être humain, qui a été créé à l’image de Dieu est donc aussi une image de l’univers. Bien sûr, quand on observe les manifestations de la majorité des gens, on se dit que l’homme n’est pas grand-chose. Oui, l’homme n’est rien du tout, mais il est aussi l’univers entier, il est Dieu.
Notre intelligence, qui ne peut concevoir que le monde à trois dimensions, est incapable de saisir l’homme dans tous ses aspects. Ce que nous voyons, touchons et entendons de lui n’est qu’un aspect très limité. L’homme véritable, on ne le connaît pas, on ne connaît de lui que des enveloppes.
Quand la Kabbale parle de la création de l’homme, il ne s’agit pas des êtres humains que nous sommes, mais d’Adam Kadmon, nom qui signifie homme (Adam) primordial (Kadmon). Adam Kadmon est l’homme cosmique dont le corps est formé des constellations et des mondes. C’est cela le corps d’Adam Kadmon, le premier être créé par Dieu. Et Dieu est au-delà de tout l’univers créé, Il est au-delà de la séphira Kéther. C’est Adam qui commence dans Kéther. Kéther est la tête d’Adam Kadmon. Hohmah est son œil droit et la partie droite de son visage. Binah est l’œil gauche et la partie gauche de son visage. Hessed le bras droit, Guébourah le bras gauche, Tiphéreth le cœur et le plexus solaire, Netsah la jambe droite, Hod la jambe gauche, Iésod le sexe et Malhouth les pieds. Adam Kadmon est l’archétype dont nous sommes une cellule, un reflet.
On pourrait établir des rapprochements entre Adam Kadmon et l’entité que les chrétiens appellent le Christ, afin de vous montrer les relations qui existent entre eux, mais je crains de vous troubler.
Tout ce que l’on peut dire au sujet de l’homme est approximatif comme ce que l’on peut dire au sujet de Dieu. C’est pourquoi on est obligé de se servir d’images, de symboles, d’analogies.
C’est en étudiant l’Arbre séphirotique, qui est un reflet de l’univers, que l’on connaîtra les véritables dimensions de l’homme. Et inversement, on peut avoir une idée de l’univers en sachant que l’homme a été créé à son image. Ce qui veut dire qu’en étudiant l’homme, sa nature, ses fonctions, on arrive à connaître l’univers. Parce que tout se reflète en l’homme.
Pour trouver la solution des questions philosophiques les plus abstraites, il suffit d’observer l’homme. »
« L’Arbre de Vie, c’est l’univers que Dieu habite et imprègne de son existence ; il représente la vie divine qui circule à travers toute la création. Et l’être humain, qui a été créé à l’image de Dieu est donc aussi une image de l’univers. Bien sûr, quand on observe les manifestations de la majorité des gens, on se dit que l’homme n’est pas grand-chose. Oui, l’homme n’est rien du tout, mais il est aussi l’univers entier, il est Dieu.
Notre intelligence, qui ne peut concevoir que le monde à trois dimensions, est incapable de saisir l’homme dans tous ses aspects. Ce que nous voyons, touchons et entendons de lui n’est qu’un aspect très limité. L’homme véritable, on ne le connaît pas, on ne connaît de lui que des enveloppes.
Quand la Kabbale parle de la création de l’homme, il ne s’agit pas des êtres humains que nous sommes, mais d’Adam Kadmon, nom qui signifie homme (Adam) primordial (Kadmon).
Adam Kadmon est l’homme cosmique dont le corps est formé des constellations et des mondes. C’est cela le corps d’Adam Kadmon, le premier être créé par Dieu. Et Dieu est au-delà de tout l’univers créé, Il est au-delà de la séphira Kéther. C’est Adam qui commence dans Kéther. Kéther est la tête d’Adam Kadmon. Hohmah est son œil droit et la partie droite de son visage. Binah est l’œil gauche et la partie gauche de son visage. Hessed le bras droit, Guébourah le bras gauche, Tiphéreth le cœur et le plexus solaire, Netsah la jambe droite, Hod la jambe gauche, Iésod le sexe et Malhouth les pieds. Adam Kadmon est l’archétype dont nous sommes une cellule, un reflet.
On pourrait établir des rapprochements entre Adam Kadmon et l’entité que les chrétiens appellent le Christ, afin de vous montrer les relations qui existent entre eux, mais je crains de vous troubler.
Tout ce que l’on peut dire au sujet de l’homme est approximatif comme ce que l’on peut dire au sujet de Dieu. C’est pourquoi on est obligé de se servir d’images, de symboles, d’analogies.
C’est en étudiant l’Arbre séphirotique, qui est un reflet de l’univers, que l’on connaîtra les véritables dimensions de l’homme. Et inversement, on peut avoir une idée de l’univers en sachant que l’homme a été créé à son image. Ce qui veut dire qu’en étudiant l’homme, sa nature, ses fonctions, on arrive à connaître l’univers. Parce que tout se reflète en l’homme.
Pour trouver la solution des questions philosophiques les plus abstraites, il suffit d’observer l’homme. »
Texte extrait de l'ouvrage "De l'homme à Dieu : séphiroth et hiérarchies angéliques", chap. XI "Le corps d'Adam Kadmon".