Les anges des quatre éléments

Les Anges des quatre éléments sont des serviteurs de Dieu qui peuvent nous aider spirituellement

"Anges de la terre et de l'eau"
Illustration numérique générée par les Editions Prosveta S.A.
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« L’image des Animaux saints (le lion, le taureau, l’homme Verseau et le scorpion ou l’aigle) est très répandue dans l’art chrétien : on la trouve dessinée ou peinte dans des manuscrits ou des fresques, sculptée dans la pierre à l’entrée des églises. Mais elle n’a pour ainsi dire pas été expliquée et peu de gens soupçonnent combien elle est riche de sens.

Les quatre Animaux saints sont les Anges des quatre éléments, ils sont l’expression la plus élevée de cette même matière que nous trouvons condensée, concrétisée dans la dixième séphira, Malhouth. L’origine, les racines de la matière sont en haut, tout près de Dieu, car la matière est d’origine divine, et à ce degré de pureté et de subtilité, elle est inconnaissable, inconcevable, car elle ne fait qu’un avec l’esprit. Les découvertes de la science officielle vont dans le sens d’une plus en plus grande subtilité de la matière, et sans doute les physiciens finiront-ils par trouver bientôt des appareils pour observer la structure et les mouvements de la matière éthérique. Quant aux matières astrale et mentale, évidemment c’est impensable. On peut travailler avec elles, mais on ne peut pas les voir ni les découvrir avec des appareils. 

Les Anges des quatre éléments sont des serviteurs de Dieu, c’est pourquoi nous devons prier le Seigneur de nous envoyer ces Anges afin qu’ils nous aident dans notre travail spirituel.

Chacun de nous porte dans la profondeur de son subconscient des germes nocifs qui trouvent toujours des conditions propices pour se multiplier et entraver notre existence. C’est pourquoi, quand un disciple arrive à un certain stade de son évolution, on lui donne la tâche de pénétrer jusque dans les profondeurs de son subconscient et là, accompagné des Anges des quatre éléments, l’Ange de la terre, l’Ange de l’eau, l’Ange de l’air et l’Ange du feu, il entreprend d’enterrer, noyer, disperser et brûler tous les germes nocifs en lui.

Dans toutes nos activités quelles qu’elles soient, se glisse toujours la présence subtile d’un ou de plusieurs des quatre éléments, et c’est grâce à eux que nous pouvons continuer à vivre, à agir. Les quatre éléments, nous entrons en contact avec eux en particulier à travers la nourriture, puisque dans la nourriture on retrouve les quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux, igné. C’est pourquoi les repas peuvent devenir une occasion de nous lier aux Anges des quatre éléments et de leur demander de nous communiquer leurs vertus. À l’Ange de la terre pour qu’il nous apporte la fermeté, la solidité, car c’est lui qui donne la base ; sans lui rien ne peut subsister. À l’Ange de l’eau pour qu’il nous apporte la vie et la pureté. À l’Ange de l’air pour qu’il nous apporte l’intelligence, la subtilité, la rapidité. Et enfin à l’Ange du feu pour qu’il nous apporte la lumière et le feu de l’amour divin. »

"Anges de l'air et du feu"
Illustration numérique générée par les Editions Prosveta S.A.
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"Anges de la terre et de l'eau"
Illustration numérique générée par les Editions Prosveta S.A.
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« L’image des Animaux saints (le lion, le taureau, l’homme Verseau et le scorpion ou l’aigle) est très répandue dans l’art chrétien : on la trouve dessinée ou peinte dans des manuscrits ou des fresques, sculptée dans la pierre à l’entrée des églises. Mais elle n’a pour ainsi dire pas été expliquée et peu de gens soupçonnent combien elle est riche de sens.

Les quatre Animaux saints sont les Anges des quatre éléments, ils sont l’expression la plus élevée de cette même matière que nous trouvons condensée, concrétisée dans la dixième séphira, Malhouth. L’origine, les racines de la matière sont en haut, tout près de Dieu, car la matière est d’origine divine, et à ce degré de pureté et de subtilité, elle est inconnaissable, inconcevable, car elle ne fait qu’un avec l’esprit.

Les découvertes de la science officielle vont dans le sens d’une plus en plus grande subtilité de la matière, et sans doute les physiciens finiront-ils par trouver bientôt des appareils pour observer la structure et les mouvements de la matière éthérique. Quant aux matières astrale et mentale, évidemment c’est impensable. On peut travailler avec elles, mais on ne peut pas les voir ni les découvrir avec des appareils. 

Les Anges des quatre éléments sont des serviteurs de Dieu, c’est pourquoi nous devons prier le Seigneur de nous envoyer ces Anges afin qu’ils nous aident dans notre travail spirituel.

Chacun de nous porte dans la profondeur de son subconscient des germes nocifs qui trouvent toujours des conditions propices pour se multiplier et entraver notre existence. C’est pourquoi, quand un disciple arrive à un certain stade de son évolution, on lui donne la tâche de pénétrer jusque dans les profondeurs de son subconscient et là, accompagné des Anges des quatre éléments, l’Ange de la terre, l’Ange de l’eau, l’Ange de l’air et l’Ange du feu, il entreprend d’enterrer, noyer, disperser et brûler tous les germes nocifs en lui.

Dans toutes nos activités quelles qu’elles soient, se glisse toujours la présence subtile d’un ou de plusieurs des quatre éléments, et c’est grâce à eux que nous pouvons continuer à vivre, à agir.

"Anges de l'air et du feu"
Illustration numérique générée par les Editions Prosveta S.A.
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Les quatre éléments, nous entrons en contact avec eux en particulier à travers la nourriture, puisque dans la nourriture on retrouve les quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux, igné. C’est pourquoi les repas peuvent devenir une occasion de nous lier aux Anges des quatre éléments et de leur demander de nous communiquer leurs vertus. À l’Ange de la terre pour qu’il nous apporte la fermeté, la solidité, car c’est lui qui donne la base ; sans lui rien ne peut subsister. À l’Ange de l’eau pour qu’il nous apporte la vie et la pureté. À l’Ange de l’air pour qu’il nous apporte l’intelligence, la subtilité, la rapidité. Et enfin à l’Ange du feu pour qu’il nous apporte la lumière et le feu de l’amour divin. »

Texte extrait de l'ouvrage "Les fruits de l'Arbre de Vie - La Tradition kabbalistique", chap. VII "Les quatre éléments".

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