Prosveta

Méditation du mois

La véritable paix

« La paix ne peut pas venir de sitôt, parce que personne ne la comprend et ne sait même réellement ce qu’elle est. Actuellement on voit surtout des gens acharnés à s’accuser mutuellement d’être des facteurs de guerre. C’est ainsi qu’ils s’imaginent travailler en faveur de la paix. Pour les uns, ce sont les riches qui sont coupables ; pour les autres, ce sont les intellectuels, les hommes politiques ou les savants. Les croyants accusent ceux qui n’appartiennent pas à leur église d’être des hérétiques qui mènent l’humanité à la perdition, et les incroyants accusent les croyants de fanatisme… Observez et vous verrez que c’est toujours par la suppression de quelque chose d’extérieur à lui, choses ou gens, que chacun croit pouvoir installer la paix dans le monde. Et c’est là qu’ils se trompent. Même si on supprime l’armée et les canons, le lendemain les humains auront inventé d’autres moyens de s’entre-tuer. La paix est un état intérieur et on ne l’obtiendra jamais en supprimant quoi que ce soit à l’extérieur. C’est au-dedans de soi d’abord qu’il faut supprimer les causes de la guerre.
Statue du parc de la paix

"Statue du parc de la paix (Nagasaki)" - © Kitamura Seibô (1955)
(cliquer pour zoomer)
En apparence il est très facile d’avoir la paix : il suffit d’aller sur les hautes montagnes où règnent le silence et la solitude. Mais voilà que même là, l’homme n’a pas la paix. Pourquoi ? Parce qu’il a emporté un transistor dans sa tête, oui, un transistor dont il ne se sépare jamais et qui est là toujours en marche… Et qu’est-ce qu’il entend ! Souvent ce transistor est branché sur les stations de l’enfer où il y a aussi des musiques, bien sûr, mais quelles musiques, quel vacarme ! Pourtant il est là sur les sommets, dans la tranquillité et le silence. Oui, extérieurement tout est calme, mais intérieurement, les tempêtes et les ouragans font rage. Alors comment obtenir la paix ?
Cordes liées

"Cordes liées" - © Kathleen M Robison (2018) - www.kathleenmrobison.com
(cliquer pour zoomer)
La véritable paix, une fois qu’elle est installée, vous ne pouvez plus la perdre. Oui, la paix ce n’est pas seulement de se sentir bien, calme et sans souci pendant un moment, c’est quelque chose de beaucoup plus profond, de beaucoup plus précieux… La paix, je vous l’ai dit, est un résultat. Quand les instruments d’un orchestre sont parfaitement accordés, quand tous les musiciens, à force d’avoir travaillé avec lui, connaissent le chef qui les dirige, l’aiment et lui obéissent, il en résulte une extraordinaire harmonie. Dans l’être humain, la paix c’est aussi une harmonie, un accord parfait entre les éléments, les forces, les fonctions, les pensées, les sentiments, les activités… La paix s’installe seulement quand toutes les cellules se mettent à vibrer à l’unisson avec une idée sublime et désintéressée. C’est pourquoi les sages ont raison de dire que vous ne pouvez pas connaître la paix tant que vous n’introduisez pas dans vos cellules, dans tout votre être, des pensées d’amour, c’est-à-dire la miséricorde, la générosité, le pardon, l’abnégation.… »

Archives des thèmes de Méditation

Méditations 2022

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2022

En savoir plus

Méditations 2021

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2021

En savoir plus

Méditations 2020

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2020

En savoir plus

Méditations 2019

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2019

En savoir plus

Méditations 2018

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2018

En savoir plus

Méditations 2017

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2017

En savoir plus