Politique et nature humaine : comprendre la personnalité et l’individu
Quand la politique reflète la personnalité humaine et ses dérives, et pourquoi seule l’individualité peut l’éclairer
"Les deux natures (Individualité et Personnalité) de l'être humain"
Une compréhension de l’être humain basée sur ses six corps
© Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)
« Pour faire de la politique, il faut avoir beaucoup de connaissances que même les politiciens ne possèdent pas.
Pour être élus, ils promettent tout ce que l’on veut, mais lorsqu’ils ont obtenu le siège, ils ne peuvent pas faire grand-chose, ils sont limités, et ils s’aperçoivent que ce n’était pas si facile. Eh bien, moi je trouve que c’est le fauteuil qui en est la cause : oui, ils ne devaient pas s’asseoir sur le même fauteuil que leurs prédécesseurs, parce que les fauteuils ont une mémoire. Alors, ils enregistrent les influences et les émanations de ceux qui les utilisent. Comme beaucoup d’autres s’étaient déjà assis qui n’avaient rien réalisé de ce qu’ils avaient promis, ils reçoivent ces influences. Ah oui, sûrement c’est le fauteuil qui est coupable. Vous voyez comment j’explique les choses… Ne riez pas !
Si le Royaume de Dieu n’est pas venu sur la terre, c’est que tous travaillent pour une politique inspirée par la personnalité. Oui, quand j’analyse les buts de la politique, je vois qu’ils sont toujours médiocres. Ah ! évidemment, ils sont présentés un peu embellis et ornés pour épater la galerie. Mais quand j’analyse ces buts, je vois que cela revient souvent à dire : lève-toi pour que je m’assoie à ta place. Eh oui, tous les mêmes. Mais peu à peu on s’apercevra qu’on ne peut pas faire des violons avec n’importe quel bois, il faut trouver le bois convenable. Oui, les hommes politiques doivent être préparés, instruits dans les Écoles initiatiques, sinon ils continueront à entraîner les peuples vers des catastrophes.
Vous savez ce que l’on dit : un aveugle conduit par un autre aveugle, et tous les deux tombent dans les précipices. Malheureusement, ce n’est que des années après que l’on se rend compte de cet aveuglement général qui a entraîné des catastrophes. Regardez Hitler, regardez Staline, et tellement d’autres : quels bourreaux, quels monstres, et des foules entières qui les suivaient et les acclamaient !
Et ce qui est un très mauvais présage pour l’avenir de l’humanité, c’est que c’est justement cette tendance de la personnalité, qui pousse les êtres à vouloir tout dominer et asservir par la violence, qui se manifeste de plus en plus dans le monde actuel. On ne voit que des partis ou des peuples qui veulent dominer et écraser les autres ; on fabrique des armes de plus en plus nombreuses et de plus en plus meurtrières. S’il y a une industrie qui ne chôme pas, c’est bien celle de l’armement que chaque pays fabrique pour son usage et pour celui des autres auxquels il le vend. Maintenant, l’Afrique est remplie d’armes que lui ont vendues d’autres pays, sans penser que c’est eux-mêmes qui en subiront un jour les conséquences. Alors, voilà où leur personnalité va amener les humains !
Et c’est pourquoi il faut les instruire et leurs montrer comment utiliser les tendances de la personnalité dans le sens de l’individualité.
Oui, si on veut que l’humanité soit sauvée, il faut propager cette lumière. »
Texte extrait de l'ouvrage "Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or (1)", chap. VIII "La politique à la lumière de la Science initiatique (partie 3)".