Des exercices pour renforcer le système nerveux

Ne jamais accepter l’inertie

Prosveta exercices

« On associe trop l’idée de gymnastique à l’entretien du corps physique, à sa souplesse, au développement des muscles, etc., alors que pour être en bonne santé et avoir des énergies, c’est aussi le système nerveux qui a besoin d’être soutenu, renforcé, stimulé.

Un athlète peut avoir les muscles les plus puissants, si son système nerveux est affaibli, épuisé, il ne soulèvera même pas une bouteille d’eau.

Avec nos exercices de gymnastique, c’est donc d’abord le système nerveux que nous cherchons à renforcer, puisque même les capacités musculaires dépendent de lui. Et qu’est-ce qui renforce et nourrit le système nerveux ? La conscience, la foi, l’ardeur avec lesquelles on se met à la tâche.

Si vous vous efforcez d’exécuter chaque mouvement avec la conviction que vous réalisez quelque chose de bon, de beau, c’est toute votre journée ensuite qui sera favorablement influencée : vous aurez introduit en vous une harmonie qui se reflétera aussi sur votre comportement vis-à-vis de votre entourage... Et ne prétextez jamais la fatigue pour vous dispenser des exercices préconisés par notre Enseignement.

Que vous soyez par moments fatigué, c’est entendu ; mais cette vieille fatigue que vous traînez, vous ne pourrez vous en débarrasser qu’en allant contempler le lever du soleil, en faisant des exercices de respiration et de gymnastique… Certains diront que c’est une fatigue de plus. Peut-être, mais c’est cette fatigue bénéfique qui vous débarrassera de l’autre. Celui qui reste dans sa vieille fatigue l’entretient. C'est pourquoi il ne faut ne jamais accepter l’inertie. »

Partager ce contenu