Méditer pour ralentir la marche précipitée du temps

Mettre un peu d’ordre en soi-même

Prosveta méditation

« La vie n’est qu’un flux ininterrompu, mais il faut trouver le moyen de s’arrêter pour mettre un peu d’ordre en soi-même, pour s’accorder à des rythmes plus harmonieux. Et c’est en cela que la méditation est tellement nécessaire.

Méditer, c’est ralentir la marche précipitée du temps afin d’introduire en soi un rythme, une paix, une lumière qui longtemps encore laisseront leur empreinte.

Mais dès qu'elles abordent la vie spirituelle, la majorité des personnes se heurtent au problème de la méditation: elles ne savent pas se concentrer. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas appris à choisir les sujets de méditation, elles se lancent à l'aveuglette, sans méthode.

Alors, que ce soit bien clair pour vous. La première règle, c'est évidemment de choisir un sujet de nature spirituelle ; et la deuxième, que ce sujet vous tienne à cœur. C'est l'amour que vous avez pour un être ou un objet qui vous attache à lui. Quand vous n'aimez pas, vous êtes si l'on peut dire, comme un timbre-poste dépourvu de colle : vous n'adhérez pas ! L'erreur des débutants, c'est qu'ils veulent tout de suite se concentrer sur les questions philosophiques et mystiques les plus abstraites : la vérité, l'éternité, l'infini, l'Absolu, l'Être suprême. C'est une erreur.

Commencez par vous concentrer, par exemple, sur une image pure, belle, que vous aimez, une image de la nature ou de l'art. Votre cerveau prendra ainsi l'habitude de se concentrer, et peu à peu vous pourrez méditer sur des sujets plus éloignés de vous. Pour avoir des résultats dans la vie spirituelle, il faut savoir se servir de la force formidable de l'amour. »

Partager ce contenu